Aménagement de notre Camion - Au gré du Van

 Bienvenue à bord !  

(la petite visitée guidée du fourgon intramuros)


Pour Vivre et Voyager en van, la construction du camion ne s'improvise pas.
Les points clefs sont : Le chauffage de l'air et de l'eau, la production et le stockage d'électricité, la quantité d'eau disponible ainsi que le volume de rangement
De plus il s'agit de rendre le camion à la fois  fonctionnel et chaleureux

 


Notre camion doit nous permettre de manger, dormir, nous laver, travailler, nous détendre... En plein été comme au cœur de l’hiver. Le meilleur moyen de répondre à toutes ces attentes est d'imaginer un camion divisé en modules, en compartiments.
Les différents Modules sont : le "Salon", la "Cuisine", la "Chambre", la "Salle de bain" et la "Soute". Les modules ont été construits indépendamment les uns des autres et se doivent d'être pratique et accueillant.



 Un aménagement en modules :

    • Des modules Fonctionnels 

Salon/cuisine
Pour notre travail, nous avions besoin dans le camion de pouvoir utiliser nos deux ordinateurs en même temps, une imprimante, un routeur wifi/3G/4G, une  grande quantité de documents papiers et/ou de livres.


Pour simplifier notre vie de tous les jours, nous avons décidé d'installer une table très solide (on peut s'y accouder sans la casser), un évier avec eau chaude/froide et égouttoir, deux feux de cuisson à gaz ainsi qu'un panneau de contrôle électronique de nos différentes ressources (eau, électricité, chauffage). Le frigo ayant une capacité de 100L nous pouvons tenir une semaine sans se rendre au supermarché.



Les banquettes et le double plancher sous la table contiennent nos réserves en eau (200L + 15 bouteilles de 1.5L) mais aussi des rangements accessibles depuis la douche.



 
Soute
Une grande partie est  appelée "soute technique". C'est dans celle ci que se trouvent nos 200Kg de batteries électriques, notre système de stockage de gaz dans un compartiment hermétique, mais aussi notre pompe  à eau et notre chaudière. Le reste de la soute permet de stocker une caisse à outils, deux vélos (en démontant la roue avant), un canoë gonflable et beaucoup de provisions. Le coffre est donc plus grand que celui de la plupart des monospaces.



 
Salle de bain
Le challenge repose principalement sur la flexibilité des jonction mur/sol et leur totale étanchéité. Nous avons utilisé des mastics et des matériaux de qualité professionnelle comme du sika et du dibon. L'eau ne peut donc pas sortir du bac de douche autrement que par les deux bondes d'évacuations (2 bondes prévues pour gérer les problèmes d'inclinaison du sol.






Chambre
Dans le lit nous souhaitons pouvoir nous assoir, regarder un film, avoir la lumière du jour, une table de nuit spacieuse pour nos livres et des ports USB pour charger nos téléphones. Nous avons ajouté une prise 220V pour regarder l'intégrale du seigneur des anneaux les jours pluvieux. La table de nuit possède deux petites liseuses orientées permettant de lire sans déranger ! Bien sûr pour dormir sereinement, le lit mesure 187cm par 120 cm.




    •  Des modules Chaleureux

Après avoir vécu et voyagé notamment en hiver dans un petit fourgon, nous souhaitions une douche fixe, rigide permanente et chauffée et un toilette dont l'autonomie dépasse une semaine. Il était important pour nous que ce coin douche soit clos, et traité contre l'humidité pour protéger durablement nos installations. Nous y avons installé une fenêtre dans le plafond et celle ci est dotée d'un ventilateur puissant pour extraire l'air humide.
Il était également important de penser dès le départ les couleurs et l'harmonie des meubles pour que le résultat soit agréable, accueillant, confortable (même s'il est encore loin derrière les aménagements professionnels de ce point de vu là).
Nous souhaitions pouvoir manger l'un en face de l'autre, d'où l'importance de deux banquettes.
Enfin, nous avons peint le camion en blanc pour avoir le plus de luminosité possible avec de petites touches de rouge et de taupe pour faire joli !