samedi 31 mars 2018

Des chouettes Hulottes dans notre jardin !




Deux nuits que nous sommes installés sur un vaste parking isolé à Villeurbanne. Dans ce petit parc poussent de beaux platanes et nous nous y sentons au vert. Sauf que depuis deux nuits un maudit oiseau nous empêche de dormir. Ce matin, nous en discutons et parvenons à la conclusion qu'il s'agit d'un oiseau nocturne. (Pas bêtes hein ! Un oiseau qui chante la nuit...)


Forcement, vous connaissez la passion qui anime Alicia lorsque nous parlons animaux, nous en venons à la question certes idiote mais légitime : "Et les oiseaux ils dorment ou et quand ?".


http://nuit.mnhn.fr/fr/ressources/chouettes/: le site trouvé en tapant "comment faire pour reconnaitre les oiseaux de nuit ?" dans un fameux moteur de recherche nous donne toutes les infos. Nous apprenons ainsi que les rapaces, n'ayant peur de rien qui ne soit pas au sol, s'endorment "perchés" sur une branche en hauteur. Il est possible de trouver, une fois le jour venu, des boulettes ou des plumes par terre en dessous de la dite branche.

Ni une ni deux, Alicia saute dans ses bottes et s'en va faire le tour des arbres !
Je la vois revenir en sautillant et nous sortons donc tout l'attirail photo + téléobjectif + trépied pour la première fois. Nous ne trouvons pas un piaf, mais ce qui ressemble bien à 5 jeunes Chouettes Hulottes endormies sur les hautes branches d'un arbre (reprenez nous si on se trompe, nous ne sommes pas ornithopeutes¹ (spécialistes des oiseaux)).

Après une heure passée à jouer avec les réglages de netteté, nous avons sur l'ordinateur les premières photos zoomées et recadrées que nous ayons réussies à prendre de rapaces en liberté. Et c'est avec un grand plaisir que nous les partageons avec vous !



1 : Ornithopeute : Mot inventé par nos soins signifiant ornithologue.