mardi 31 juillet 2018

Au gré du Van passe de la Normandie à la Bretagne




Vendredi 27 Juillet

Peu de temps après le réveil nous re-voilà sur la route. Nous ciblons maintenant les plages du débarquement. Après un coup d’œil sur Park4night nous décidons de faire une nuit de camping à la ferme. L’emplacement est très joli mais nous sortons immédiatement avec les vélos pour nous rendre à Arromanches avant la pluie. Là-bas nous visitons le musée du débarquement. A notre grande surprise ce musée n’explique que très peu le débarquement en lui-même, en revanche nous découvrons qu’un port artificiel fut installé dans la baie d’Arromanches. Nous avons trouvé les explications sur la construction et l’utilité du port très intéressantes et spectaculaires. En effet les restes de digue de ce dernier sont encore visibles sur la plage et en mer.































Nous atteignons la ferme de justesse avant la pluie de la fin de journée.


Samedi 28 Juillet
 
Lever à point d’heure, nous comprenons que la journée ne sera pas très productive et préférons avancer tranquillement jusqu’à notre prochaine étape le Mot Saint Michel. Nous trouvons un très bel endroit pour poser le camion. Par la fenêtre nous pouvons voir le Mont se dessiné au-dessus des champs. Nous décidons de nous y rendre demain.





Dimanche 29 Juillet

La pluie nous force à faire les derniers kilomètres en camion jusqu’aux immenses parkings où nous nous entassons avec les autres visiteurs. Nous arrivons au Mont après avoir pris la navette. Ce sont d’ailleurs d’étranges bus pourvu d’un poste de conduite à chaque extrémité.  Nous commençons par faire le tour de la ville par le chemin des remparts. Arrivé en haut nous visitons l’abbaye. Cet édifice à la maçonnerie impressionnante nous donne une vue magnifique sur la baie, alors à marée basse. 








En redescendant par les remparts nous en profitons pour manger une galette puis nous finissons en nous baladant dans les rues piétonnes avant de regagner le camion et de prendre la direction de la côte d’Emeraude.
Nous faisons une pause sur la route pour marcher jusqu’à la pointe du Groin que nous trouvons très jolie avec ses petites iles en face.




 

Nous nous arrêtons le soir dans un petit coin calme au bord de l’eau pour passer la nuit.


Lundi 30 Juillet 

En repartant du petit port nous prenons la direction du cap Fréhel et nous décidons de longer la côte au maximum. Malgré le temps nuageux, la mer a de très belles couleurs et nous profitons des magnifiques paysages que nous voyons. Nous nous arrêtons une première fois au fort de La Latte que nous ne visitons pas, mais nous restons quelques minutes pour admirer cette pointe au bout de laquelle se dresse une forteresse. 



En continuant vers le cap nous remarquons un magnifique emplacement depuis lequel nous avons une vue imprenable sur le cap et son phare. Nous arrêtons donc le camion ici et finissons en vélo. Le cap Fréhel est vraiment très beau et la vue depuis celui-ci également. 









Nous passerons donc la nuit sur l’emplacement où se trouve le camion.