lundi 6 août 2018

Des côtes atlantiques au coeur de la Bretagne




Samedi 04 Aout

Après avoir profité de la vue sur les côtes au réveil, nous laissons ce magnifique paysage pour aller plus à l’ouest : la pointe du Raz. Une fois de plus la météo est clémente, il y a quelques nuages mais nous distinguons tout de même plusieurs phares et récifs. 





Et nous sommes repartis sur la route ! Cette fois-ci nous quittons les plages pour nous rendre sur les bords de l’Odet, une rivière salée près de Quimper. Nous ne dormons pas en pleine nature mais sur une aire gratuite pas très loin.


Dimanche 05 Aout

Avant de quitter l’aire nous faisons la connaissance de personnes fort sympathiques qui nous questionnent sur l’aménagement après avoir remarqué les panneaux solaires (faits maisons !). Puis nous rejoignons la rive.  C’est l’occasion pour le canoé de sortir de la soute une deuxième fois !






Après cette balade sur l‘eau nous prenons le camion pour nous rendre à la dernière étape (et oui c’est passé vite) ! Cette dernière escale, loin des côtes que nous avons longées jusque-là, est la légendaire forêt de Brocéliande. Nous débarquons à Paimpont, au cœur de celle-ci, qui est un petit village typique et très accueillant.


Lundi 06 Aout

Afin de s’immerger totalement dans l’univers féérique et arthurien de cette forêt nous commençons par un spectacle son et lumière autour de Brocéliande et ses secrets. Nous poursuivons la journée en nous rendant au Val sans retour dont nous parvenons à revenir ! Ce vallon à la rivière rouge-orangée était jadis enchanté de sorte que les chevaliers infidèles s’y retrouvaient captifs. 




 C'est aussi l'occasion d'aller voir l'église du Graal qui se trouve tout proche.


Nous mangeons auprès du chêne à Guillotin, un immense arbre creux de plus de 3m de diamètre. D’après la légende ce chême millénaire aura abrité l’abbé Guillotin lorsqu’il fut poursuivi par les républicains durant la révolution. 



Notre dernière randonnée nous a conduit au pied du tombeau de Merlin. Le célèbre enchanteur qui s’est retrouvé piègé sur ce lieu par un sortilège qu’il avait lui-même appris à sa bien aimée, la fée Viviane. Celle-ci éperdue d’amour ne voulant pas le laisser partir.
Nous avons ensuite rejoint la Fontaine de Jouvence, toutefois nous avons été un peu déçus nous attendant à trouver en ce lieu une eau claire et limpide.
Heureusement nous avons fini avec le meilleur, le magnifique chêne des Hindrés. Cet arbre qui a déjà plusieurs siècles semble être le maître des lieux.







La journée est maintenant finie et le road trip touche à sa fin. Pour nous ce n’est pas encore tout à fait la fin des vacances puisque nous partirons demain rejoindre de la famille dans les gorges du Tarn ! 

A très bientôt !