samedi 27 juillet 2019

La Laponie: premier territoire du cercle polaire.



Vendredi 26 Juillet :
Après une longue journée de route la vieille, nous passons afin le cercle polaire. Nous arrivons donc dans le Nord de la Suède dans la célèbre région de la Laponie. Les paysages sont magnifiques : des étendues d’eau de toutes tailles entourées de sapins, bouleaux et autres feuillus.
Sur notre route nous avons même la chance de croiser quelques rennes, qui ne semblent d’ailleurs par effrayés par la présence proche des voitures.

Sur les routes suédoises on voit des paysages sauvages ...

... et aussi des rennes !



Ce soir, nous arrivons à notre prochaine étape : le parc national d’Abisko. Nous prenons donc les informations nécessaires et nous installons pour la nuit sur une aire à quelques kilomètres du parc parce que le camping sauvage y est interdit. En explorant les environs nous trouvons une petite crique et y passons un moment en début de soirée. Gwen a même tenté et réussi la baignade !!! Pour ma part je pense que l’eau était bien trop froide, il est d’ailleurs vite ressorti !


Gwen au lac avant sa baignade

Samedi 27 Juillet :
Ce matin nous commençons la visite du parc. Nous remontons d’abord une magnifique rivière, magnifique mais tumultueuse. Le clou de la balade est un lac vieux de 9 000 ans offrant un premier plan sublime aux montagnes alentours. Nous descendons ensuite en direction du grand lac de Torneträsk, c’est un des plus vaste de Suède et il est loin devant les grands lacs français avec ses 330 km². Pour finir nous longeons le canyon, emblème du parc d’Abisko, une curiosité qui vaut bien le détour.

 
Lorsque l'on remonte la rivière


On disait tumultueuse

Le clou de la balade



Le tunnel fut creusé à la main pour permettre le passage du train

Le cayon
L’après-midi nous allons visiter une reconstition de village Sami d’autrefois. Les Samis sont un peuple nomade de Laponie dont l’activité principale fut et reste l’élevage de rennes. Le tour du village est intéressant et nous en apprend un peu plus sur leur façon de vivre.

Une construction sami