vendredi 2 août 2019

Les îles Lofoten



Dimanche 28 Juillet :
Hier soir, nous avons terminé notre journée en passant la frontière norvégienne. Nous avons trouvé un magnifique endroit où passer la nuit et l’avons d’ailleurs partagé avec un couple un français sympathique. Ce fut l’occasion de boire l’apéro en s’échangeant nos astuces de voyage.

Notre camping du soir.

Aujourd’hui, nous roulons plusieurs heures pour rejoindre la ville de Reine, un petit village de pêcheur proche de la pointe des îles Lofoten. Nous arrivons tard, mais la route que nous avons suivi tout au long de la journée nous en a mis plein les yeux : montagnes et mer, petites criques et falaises, eaux turquoise et prés verdoyants s’accordent et donnent un spectacle d’une grande beauté. De plus, nous sommes chanceux et le soleil semble ne plus vouloir nous quitter, tant le jour que la nuit. C’est d’ailleurs une curieuse expérience que de se réveiller à deux heures du matin et d’observer par la fenêtre comme en plein jour.








Lundi 29 Juillet :
C’est décidé, nous partons randonner pour atteindre un des sommets proches du village de Reine. La randonnée est indiquée comme étant difficile mais notre motivation bat son plein.
Nous longeons tout d’abord un fjord magnifique jusqu’à une petite cabane de pêcheur, c’est là que commence la vertigineuse ascension. Le sentier n’est pas toujours tracé mais nous réussissons à trouver le bon vallon. Au milieu du parcours nous découvrons un magnifique lac qui se déverse par une petite cascade. La montée est longue et difficile mais nous atteignons un point de vue, qui comme le montre les photos, vaut vraiment le détour.
La descente ne sera pas beaucoup plus facile que la montée mais nous rentrons tout de même enchantés, malgré les courbatures que je commence à ressentir. 


Le lac...
... et sa cascade donnant sur le fjord
La pointe des Lofotens vue d'en haut

La ville de Reine vue d'en haut

Vue sur le fjord à la descente
Le panorama sur Reine et ses alentours



Mardi 30 Juillet :
Après l’éprouvante journée de la vieille nous ne marchons pas beaucoup aujourd’hui. Nous profitons du soleil du matin pour faire un peu de tour du village puis reprenons la route jusqu’à la ville de Svolvaer. Nous repérons un petit lac tout proche qui sera parfait pour passer la nuit. Gwen en profite pour faire un footing et monter sur l’un des pics du bord du lac.

Un hameau de Reine

Le lac où nous passons la nuit

Mercredi 31 Juillet :
Svolvaer est une jolie ville portuaire, nichée sur les bords d’un fjord. Nous passons la matinée à nous balader dans le centre et sur le bord de mer. Notre prochaine étape est à Andenes où nous avons réservé une place sur un bateau pour observer la vie marine. Pour éviter un trop long trajet nous partons dans l’après-midi et nous arrêterons sur le chemin.