lundi 5 août 2019

Des cétacés à Andenes


Vendredi 2 août 

Comme prévu nous voici à Andenes et après avoir visité le musée des cétacés nous voici à bord du Reine. Le Reine est le plus gros bateau d’observation de cétacés actuel. Après une bonne heure à naviguer dans l’océan nous atteignons le canyon de Bleik et la fin du plateau continental. A cet endroit la profondeur de l’océan chute brutalement alors que nous avons quitté les côtes depuis peu.
Ce canyon est le lieu de vie d’un nombre de cétacés. Nous avons la chance d’observer ce jour-là trois cachalots, qui sont les cétacés les plus facile à repérer grâce à leurs sonars. Certains mammifères marins utilisent pour se déplacer et chasser un système d’écho-localisation, chez le cachalot ce système est très puissant ce qui le rend audible à plusieurs centaines de mètres. C’est ainsi que nous avons pu suivre les cachalots.
Le retour fut un peu long car malgré une mer calme nous avons été malades tous les deux. Toutefois le jeu en valait la chandelle !!!

Le dos et la nageoire dorsale d'un cachalot
Un cachalot: on voit bien son évent !
Un cachalot en train de plonger
Un cachalot en train de souffler de l'eau
Un cachalot juste avant sa disparition

 
Ce soir nous quittons les îles du Nord pour redescendre le long de la côte atlantique. Nous sommes partis pour quelques jours sans étapes précises.


Dimanche 4 août

Nous arrivons tout proche de Trondheim, une vielle côtière située au milieu de la Norvège. Après avoir choisi notre lieu pour la nuit nous partons faire un petit tour de canoé. En plus de profiter d’un moment paisible sur l’eau nous croisons sur la berge un renard qui semble intrigué par notre présence. Nous avons pu le suivre plusieurs minutes sans que celui-ci ne retourne se cacher. Une fois retourné sur le terre ferme de l’autre côté de la rivière nous l’apercevons de nouveau le long des rochers.

Le dit Renard se baladant sur les rochers