mercredi 14 août 2019

Oslo


Lundi 12 août

Nous sommes arrivés hier soir dans la capitale norvégienne. Après quelques recherches nous décidons de prendre un Oslopass pour la journée et nous le recommandons vivement pour ceux qui veulent visiter Oslo en passant par quelques musées. De plus ce pass permet un accès illimité aux transports en commun, nous prenons donc le bus direction la côte et commençons par faire le tour de deux musées : le musée des bateaux vikings et le musée Fram. Le premier contenait trois drakkars, dont deux très bien conservés du fait qu’ils aient été utilisés comme chambres funéraires et donc ont été enterrés. Le second est un musée dans lequel on peut visiter le bateau Fram et en apprendre un peu plus sur ce fabuleux navire qui a servi pour deux expéditions dans l’arctique et une en antarctique. C’est le bateau qui a atteint à la fois le point le plus septentrional mais aussi le point le plus méridional. 


L'un des drakkar



Le fameux Fram
Une maquette du bateau
La salle de banquet du bateau
Nous continuons notre ballade avec le parc Vigeland, du nom de l’artiste qui a créé les deux cents sculptures du parc. Cette œuvre d’art grandeur nature représente la condition humaine selon Vigeland.





Ensuite direction le centre-ville où nous commençons par le château Akershus. Le château, ancienne résidence royale servant aujourd’hui pour certains événements, date du moyen-âge et a été en partie rénové pendant la renaissance scandinave.






Nous nous laissons tenter par le musée de la résistance qui nous en apprend un peu plus sur la condition de la Norvège durant la seconde guerre mondiale. Nous découvrons le rôle important joué par les résistants norvégiens et qui a notamment permis d’empêcher les allemands de finir la bombe nucléaire dans les temps.




Notre journée s’achève avec une promenade dans le centre-ville qui se compose de nombreuses rues passantes avec de nombreuses boutiques et nous avons notamment vu la cathédrale d’Oslo.